menu plus location phone transport phone clock home arrow-down disabled
25 avenue Aristide Briand 34170 Castelnau-le-Lez
Mardi - Mercredi - Vendredi après-midi
07-83-42-76-84

Ma pratique

Je propose des psychothérapies d'orientation psychanalytique. Il s'agit d'une écoute permettant à la personne de mettre ses difficultés en lien avec son histoire passée et/ou son quotidien, afin de donner un sens à sa souffrance et de pouvoir la dépasser. La réflexion du patient est privilégiée et le psychologue intervient pour l'aider à prendre conscience d'un certains nombre de choses et à faire des liens. Ces interventions se font en fonction de son besoin d'étayage et de soutien. Le patient est pleinement acteur de sa vie, de son travail de psychothérapie et de son désir de comprendre afin d'évoluer.

La mise en place d'un suivi : soutien psychologique et psychothérapies

La démarche vers un psychologue s'effectue généralement dans une période de changements importants, de questionnements et/ou de fragilité. Vous traversez un passage difficile dans votre vie amoureuse, familiale ou professionnelle ; vous vous sentez inquiet, préoccupé, avez perdu confiance en vous, ne trouvez plus le sommeil, êtes anxieux…

Au cours d'une première rencontre, nous prendrons le temps de faire connaissance. Vous me ferez part de votre situation, de ce qui vous a conduit à prendre rendez-vous. En fonction de vos attentes et de ce que je pourrai vous proposer, nous déciderons ensemble du travail à engager.

Le soutien psychologique

C'est une aide ponctuelle. Il arrive de solliciter un psychologue de façon temporaire, dans un contexte bien précis. Cet accompagnement peut aller de quelques semaines à quelques mois, à raison d'un rendez-vous par semaine ou d'une rendez-vous toutes les quinze jours.

La psychothérapie

Elle s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés psychologiques liées à des évènements de vie douloureux ou souhaitant engager un travail sur elles-mêmes afin de mieux se comprendre. Il s'agit d'un accompagnement plus soutenu, généralement au rythme d'une séance par semaine, ou d'un rendez-vous bi-mensuel. Ce travail peut aller de quelques mois à quelques années.

motsBienveillanceConfianceNeutralitéConfidentialitéEcoute

S'engager dans un travail de psychothérapie ou de suivi psychologique, nécessite avant toute chose un lien de confiance avec son psychologue psychothérapeute.

Il est important de se sentir à l'aise, de pouvoir faire part de ses pensées, préoccupations et questionnements de façon aussi spontanée que possible, dans un cadre de confiance et de neutralité dénué de jugement.

Le temps d'une psychothérapie est un moment à soi, pour soi, pendant lequel on cherche à mettre du sens sur son mal-être, ses symptômes et les étapes douloureuses de sa vie. C'est une parenthèse intemporelle où l'on découvre peu à peu sa façon «d'être au monde», sa façon d'être en relation avec les gens qui nous entourent (vie sentimentale, vie familiale, vie professionnelle etc).

Le travail de psychothérapie est un «contrat» tacite mais primordial entre un patient dans le besoin de comprendre son vécu et sa souffrance, et un psychologue clinicien neutre et humain avant tout. C'est la rencontre de deux singularités qui vont parcourir ensemble, un bout de chemin.